A propos de ce blog

Nom du blog :
mohamedsaandi
Description du blog :
En cette période de trouble chacun essaie de faire sa propre lecture des évènements.
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
01.02.2009
Dernière mise à jour :
01.02.2009

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or mohamedsaandi
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· LA REFORME DES COMORES
· CE QUE CACHE LA GUERRE
· L’Exception Ghanéenne et l’Africa-cratie.
 

Statistiques 3 articles


Derniers commentaires
  RSS
Recherche

L’Exception Ghanéenne et l’Africa-cratie.

L’Exception Ghanéenne et l’Africa-cratie.

Publié le 01/02/2009 à 12:00 par mohamedsaandi
L’Exception Ghanéenne et l’Africa-cratie.

L’Afrique ne manquera pas de choses à émerveiller le monde et le Ghana non plus. Le pays qui a vu naître sur son sol kwamé Nkrumah.
En effet, le pouvoir en Afrique a été bien organisé auparavant. Le peuple, d’au moins une partie du peuple participa à la prise des décisions. Une sorte d’Africa-cratie y régna depuis plusieurs siècles. Les hommes s’asseirent sous les baobabs et décidèrent du bien naître de la décision. Il exista une sorte d’élection au suffrage indirecte. Par ce que pour qu’on soit considéré comme étant homme il y avait des préalables à remplir. C’est notamment la prise de responsabilité dans la famille ou bien la croissance de la récolte agriculture. De ce fait le pouvoir a été exercé par un groupe des gens qui représenté l’ensemble de la masse populaire. Presque chaque famille était représentée. N’est ce pas ça l’exercice du peuple par le peuple ?
En plus, l’histoire nous enseigne que des femmes participèrent à la vie publique en prenant des postes aussi grandes jusqu’à occuper la place suprême. Il y avait en effet des reines partout en Afrique. La parité homme et femme est un produit purement africain et je l’insiste. L’histoire africaine est beaucoup plus riche même si elle souffre des profondes cicatrices marquées notamment par l’esclavage suivit par la colonisation et présentement les guerres qui ruinent à jamais l’Afrique. On oublie que l’une ou la seule civilisation ancienne qui a durée est africaine. C’est le cas de l’Egypte. De son coté il y a l’Ethiopie qui a encore le caractère du seul pays africain qui n’était pas colonisé. Contrairement à ce qu’on assiste maintenant, des hommes et des femmes se sont combattus pour une Afrique prospère, une Afrique unie avec ses valeurs de tolérance. Oui on a vu la tolérance africaine en Afrique du sud, on oubliera point le grand cœur de cet homme, l’homme qui a connu la prison, la torture mais qui, une fois au pouvoir, a fait preuve d’un digne africain tolérant. En plus d’être un vrai africain, il se distingue de ses pairs comme Gandhi, Lutter King. Par ce qu’étant le seul à voir son rêve se réaliser devant ses yeux et en étant le chef d’œuvre de la nouvelle Afrique du sud. Je vous salue Mandela, tu vivras autant que l’histoire vivra.
Mais ce qu’on voit maintenant, une Afrique déchirée jusqu’à atteindre son paroxysme est le fruit de l’ingérence étrangère. Ces puissants donneurs de leçon ne respectent aucune dignité en dehors de leur territoire. Il y a long temps qu’ils pillent l’Afrique et continue à piller l’Afrique de ses ressources. Lorsqu’un président élu menace leurs intérêts, ils ne tardent pas à alimenter des tensions allant jusqu’à briser le tissu qui unissait les africains. Il est très simple de comprendre cette vérité. Partout où il y a la guerre, il y a un intérêt stratégique qui peut être une richesse ou bien autre chose. Les pays pauvres ou qui ne représentent aucun intérêt n’ont jamais connu la guerre. C’est un constat réel même s’il est consternant de le dire. Une autre question qu’on ne cesse de se poser, comment est ce que des gens qui peinent à manger, trouvent ils des armes ? Il est très étrange. On comprend qu’un foret dense se cache derrière. En faite, toutes les troubles qui secouent actuellement l’Afrique on été initiées par des puissances étrangères. Elles financent des pauvres hommes qui n’ont pas d’état d’âme. La liste est longue. Il y a maintenant le cas des groupes pharmaceutiques et les bateaux marins qui viennent inoculer des poisons à ce peuple martyrisé. Je ne manquerais pas de souligner ce paradoxe de langage. Lorsqu’un dirigeant ferme les yeux en ne demandant que son butin, il est démocrate. Mais lorsqu’un patriote s’attaque à cet arsenal des pilleurs il sera traité de despote, sanguinaire et tout alors qu’il y a des sanguinaires qui n’hésitent pas à dévorer le cadavre de leur mort. Une idéologie machiavélique recouvre l’Afrique.
La démocratie à l’africaine ou Africa-cratie est très ancienne. Elle remonte loin dans le temps avant même l’époque pharaonique. Il est compréhensible lorsqu’on regarde la réalité africaine dans les villages lointaine ou dans la vie des peuples nomades d’Afrique. Aujourd’hui on a une présidente la première du monde nouveau. D’aucuns seront étourdis par cette révélation. Il y a eu certainement des présidentes en Asie mais il ne faut pas oublier qu’elles sont arrivées au pouvoir à cause de leurs familles. C’est une sorte d’une dynastie. On a vu l’exemple de Buto en Pakistan. Après sa mort c’est son mari qui l’a succédé. Tel n’est pas le cas de la libérienne. Elle est issue de la couche populaire. Ce n’est pas encore fini, l’alternance au Sénégal a eu comme premier chef du gouvernement une femme. La représentation de la femme ne fait aucun tabou dans plusieurs pays d’Afrique. Au sénat comme à l’Assemblée en passant par les postes clés de l’Etat on y trouve des femmes. En Afrique du sud par exemple, il y a des hommes blancs qui occupent des postes dans le gouvernement. Ce n’est pas le cas en occident. Il y a rarement ou presque pas des noirs qui accèdent à ces postes. La France vient de nommer son premier préfet noir à cause de l’effet Obama. L’Afrique n’aura pas des leçons à apprendre en matière de démocratie, elle a la sienne.
Pour finir, je dirais que le cas du Ghana est une succession d’un modèle d’une Afrique qui retrouve ses valeurs, ses marques. Il ne faut pas oublier le cas du bénin, Sénégal, les Comores, le Mali entre autres.
L’Afrique berceau de l’humanité cache encore des choses qui peuvent émerveiller le monde.